top of page
Oetztal Venter Höhenweg
( été 2010)

Obergurgl - Oetztal

Sölden - Tiefenbach Ferner - Venter Höhenweg - Vent

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Ce matin, nous rejoignons Sölden, où nous prenons le bus pour monter au Tiefenbach Ferner. Il est 9h30, c'est l'heure de pointe pour les randonneurs, le bus est bondé. On y monte façon rame de métro en poussant avec le postérieur, on se coince tant bien que mal. Entre les bâtons et les sacs à dos, c'est pas évident.  La route fait une quinzaine de kilomètres et c'est un calvaire : on est serrés, il n'y a pas d'air, on ne peut se tenir nulle part, si ce n'est aux autres passagers ... et ça tourne sans cesse. La route se termine par un tunnel hyper étroit ... où nous suivons un engin de terrassement qui avance à 2 à l'heure ... on a l'impression qu'on ne va jamais y arriver !

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

Obergurgl carte Venter Höhenweg

Enfin, c'est le terminus, sur le parking (quasi vide) du restaurant au pied du Tiefenbach Ferner (2.739 m).  C'est ici que débute traditionnellement la saison  de la coupe du monde de ski alpin, très tôt dans l'année, dès fin octobre.

 

Le temps est moche : il fait froid et on est totalement dans le brouillard. Peu importe, on s'engage sur le Venter Höhenweg (sentier 26). Un sentier  très agréable en tant que tel, qui est censé être panoramique, mais avec la brume on ne voit rien. Par moments, le brouillard se déchire et on a un aperçu des sommets de l'autre côté de la vallée : Nederkogel, Grieskogel, Zirmkogel, Gamplekogel ...  En revanche on ne voit pas grand chose des sommets de la Weisskamm sous lesquels nous mar- chons, si ce n'est parfois le Weisser Kogel (3.407 m).

 

Nous ne descendons pas directement sur Vent, mais prolongeons la marche en remontant sur le Sonnberg Höhen- weg, et ce n'est qu'au croisement avec le sentier qui monte au Wildes Mannle que nous bifurquons vers Stablein, d'où un sentier plutôt raide nous mène jusqu'au village de Vent. Le temps d'une bière, nous prenons un bus (moins chargé que ce matin ...) qui nous ramène à Sölden.

Dénivellé : +200 / - 900

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Mayr - Oetztal

bottom of page