top of page
Oetztal Gurgler Ferner

Obergurgl - Oetztal

( été 2010)
Obergurgl - Ramolhaus - Gurglerferner - Langtalereckhütte - Obergurgl

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Belle journée auourd'hui. Notre objectif du jour : le Ramolhaus, à 3.006 m. Nous quittons Obergurgl par le très joli Ramolweg. Le soleil chauffe déjà bien malgré l'heure matinale. Nous passons Am Beil, puis Küppelealm. Le paysage est magnifique avec ses couches successives : vert tendre des prairies, vert sombre des sapins, marron de la roche, blanc des glaciers, bleu profond du ciel ... Quelque part dans la montée, un jeune garçon du cru, en culotte de cuir et chapeau à plume, fait une pause. Il nous propose de l'eau dans une cruche en fer-blanc destinée au tranport du lait. Effectivement, elle est bien fraîche ... on discute quelques instant, puis le garçon part comme une fusée : là on se sent vieux ! Au fur et à mesure de la montée, les glaciers se rapprochent et on ne se lasse pas de les admirer. La montée se fait plus rude, mais ce n'est rien en comparaison de la montée finale : le Ramolhaus se mérite !

 

Nous cassons la croûte au refuge, où semblent s'être donné rendez-vous la moitié de l'hôtel où nous séjournons : nous voyons plein de têtes connues. Nous avions dans l'idée de passer par le Ramoljoch puis de redescendre vers Vent, mais nous y renonçons car ne connaissant pas les horaires des derniers bus ... et nous n'avons pas envie d'être coincés dans l'autre vallée.

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

Obergurgl carte Ramolhaus

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass  042 - Inneres Oetztal

Nous redescendons donc du Ramolhaus mais quittons très vite le Ramolweg pour emprunter le sentier 36 qui mène au Gurglerferner. Nous arrivons sur le glacier, en descendant la roche quasi verticale à l'aide d'une espèce d'échelle en métal. Et on voit bien que les glaciers régressent : le dernier échelon est bien à deux mètres au-dessus de la surface du glacier ... bon, il n'y a plus qu'à sauter, plus facile à dire qu'à faire surtout en étant placé dos au vide. Mais tout se passe bien. Pour traverser la langue du glacier, pas de sentier indiqué ... on avance au jugé. Nous progressons sur une alternance de moraines, de glace et de neige. De nombreuses crevasses où le glace prend une couleur bleutée s'étalent devant nous, où le glacier nous domine, majestueux. Ce matin, on le voyait du fond de la vallée, là nous marchons dessus ! On a du mal à voir où reprend le sentier de l'autre côté du glacier. On tâtonne un peu, on crapahute dans la roche aux teintes rouges, mais on finit par retrouver la voie.  

 

Le sentier remonte sur les pentes de la Schwartzen-spizte. Nous laissons à notre droite le sentier qui monte vers la Hochwildhaus. pour descendre par le sentier 922 vers la Langtalereck Hütte. Nous regagnons Obergurgl par la Schöenwies Hütte. Le soleil commence à être bas sur l'horizon, les ombres donnent à la montagne des teintes d'un vert sombre vaporeux. Le chemin est agréable, mais il se tire en longueur et nous ne sommes pas mécontents d'arriver à l'hôtel.

 

Dénivellé : +1 300 / - 1 300

bottom of page