top of page
Oetztal Rotmoosferner
( été 2010)

Obergurgl - Ötztal

Obergurgl - Gaisbergtal - Mutsattel - Rotmoostal - Obergurgl

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

 

Pour cette première journée de randonnée dans l'Oetztal, nous partons d'Obergurgl pour monter vers le Rotmoosferner. Nous commençons par suivre le chemin carrossable n°5 qui longe la Hohe Mut Bahn. Après le Nederhütte, nous prenons le sentier 26, et là on change de monde : on grimpe gentiment dans le Gaisbergtal, très paisible, avec son ruisseau d'un blanc laiteux qui descend entre des pentes herbues et fleuries. Ici ou là, des marmottes prennent le soleil aux abords de leur terrier. De temps en temps un sifflement caractéristique leur fait lever la tête, signalant notre présence. Devant nous, le Gaisbergferner et sa langue de glace devant le Hochfirst (3.403 m) et la Seewertspitze (3.288 m).

                                                                                                                                                                       

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

Obergurgl carte Gaisbergtal Rotmoostal

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass 042  - Inneres Oetztal

La dernière partie, sur le sentier 27 désor mais, monte vers le Mutsattel en lacets un peu plus rudes. Arrivés au croisement, nous poursuivons vers le Rotmoosferner sur le sentier 30. Le paysage est mainte nant très minéral. Nous poussons jusque sour le glacier, qui se dresse devant nous majestueux. Derrière le Rotmoosferner, le large Wasserfallferner derrière lequel se dresse le Seelenkogel (3.489 m).

 

Nous revenons vers la Stempelstelle (2.700 m) pour mettre un coup de tampon sur notre "passeport du randon neur". Une petite explication : au bout de 10 ou 20 tampons, preuves de passage à des endroits en "haute" montagne, on gagne le droit d'acheter un pin's argent ou or attestant des efforts du randonneur ... Pour redescendre, nous empruntons le sentier 31 dans le très joli Rotmoostal. A un moment, un troupeau de chevaux (des Haflinger) broute paisiblement l'herbe des prairies le long du ruisseau. Nous arrivons à la Schönwieshütte, où nous faisons une pause casse-croûte, tardive mais appré ciée.

 

Nous repartons par le sentier 6, qui dans un premier temps longe la Rotmoosache, où le ruisseau enserré dans un défilé dévale la pente en bondissant. Notre sentier traverse ensuite le Obergurgler Zirbenwald, une très belle forêt de pins, certains sans doute très vieux et assez tortueux.

 

 

 

Dénivellé : +850 / - 850

bottom of page