top of page

Riezlern - Kleinwalsertal

( été 2013)
Riezlern - Breitachklamm - Dornachalpe - Walserschanz

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Déjà notre dernière journée dans le Kleinwalsertal. Nous avions vu dans des prospectus locaux une des attractions incontournable de la région : la Breitachklamm, autrement dit les gorges de la rivière Breitach. Nous quittons l'hôtel à pied, pour rejoindre le Schmie- debachweg. Peu après, le chemin traverse la Breitach sur un curieux pont couvert en bois, la Alte Schwendebrücke.

 

Le chemin 8 continue ensuite paisiblement le long de la Breitach, une promenade agréable bercée par le gazouillis de la rivière. Celle-ci se fait plus impétueuse dans le Kleiner Zwing ("le petit défilé") : de petites chutes viennent dynamiser son cours. La vallée se rétrécit, et par moment le chemin passe sur des passerelles en bois jetées par-dessus les rochers. Puis la rivière se calme, et dans une anse jonchée de galets, les randonneurs ont édifiés des dizaines de cairns sur la berge ... certains défient les lois de l'équilibre. Nous passons devant le Gatshof Waldhaus. Il est encore tôt, mais il y a déjà du monde sur la terrasse à engloutir des bières.

 

Nous arrivons maitenant à l'entrée de la Breitachklamm. En effet, l'entrée est payante (3,50 €) mais bon, quand on voit le travail qui a été nécessaire pour réaliser un chemin praticable dans ces gorges, on peut l'admettre sans peine. Et très vite le spectacle est impressionnant : la Breitach mugit plusieurs mètres sous le pont, et des deux côtés se dressent des falaises quasiment verticales. Au plus profond du défilé, elles atteignent 100 mètres. Le chemin bétonné et muni d'une rembarde est souvent accrochée aux parois. Ca tournicote beaucoup, il y a de nombreuses marches, en de maints endroits la roche le surplombe et il vaut mieux baisser la tête ... Il y a du monde sur le parcours, dans les deux sens. Par endroit des bouchons de forment, lorsque des personnes un peu enveloppées ou avec des petits enfants peinent à gravir les marches (genre échelle parfois ...), ou simplement lorsque un promeneur  s'arrête pour faire une photo. Pas évident d'ailleurs les photos : le défilé est très étroit, les contrejours sont violents ... car il fait très sombre au fond (et plutôt frais aussi ...).

 

En tous cas, le prospectus avait raison : c'est magnifique ! la Breitach, tantôt torrent bondissant, tantôt cascade, tantôt vasque d'eau calme ... et les falaises, verticales, avec des sapins qui s'accrochent on se demande comment. De nombreux troncs sont aussi coincés entre les parois, parfois à plusieurs mètres au-dessus de la rivière. Là, nous sommes en été, le débit est faible ... à la fonte des neiges, la Breitach s'élève parfois de plus de 10 mètres dans le défilé, submergeant le chemin. Mais là où le spectacle est probablement le plus saisissant, c'est en hiver : cascades gelées, draperies de glace, givre qui saupoudre les parois et les sapins ... cherchez des images sur internet, c'est féérique !

 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte  Mayr - Kleinwalsertal

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous sortons de la Breitachklamm Il commence à faire faim, nous apercevons sur la petite route vers le retour une auberge qui semble très animée, la musique résonne.  Nous nous arrêtons à la Alpe Dornach, qui est en fait un hôtel restaurant, ce qui nous change un peu des Hütten plus rustiques. Belle terrasse, remplie de monde.

 

Derrière nous, deux grandes tablées d'une quinzaine de convives locaux, les hommes en culotte de cuir et chapeau tyrolien, les femmes en "dirndl", la robe traditionnelle de la Bavière et de l'Autriche. Et dès que l'orchestre arrête de jouer, une des tablées commence à chanter a capella. Sans être trop fan de volksmusik, je dois admettre que le résultat s'écoute : les voix, masculines et féminines, jeunes ou moins jeunes, se répondent dans les dfférentes tonalités. Et ça finit en apothéose par le "yodel" typique des lieux. A la fin, les gens applaudissent à tout rompre ... puis c'est la tablée d'à côté qui prend la relais. Le patron de l'auberge, heureux de cet intermède, leur offre une généreuse tournée de schnaps (de l'eau de vie). Pour le remercier, ils chantent à nouveau ... puis pour les remercier, l'aubergiste sert à nouveau la goutte ... et ça recommence !

 

Bon, nous on les laisse à leur plaisir pour redescendre jusqu'au Zwingsteg sur la Breitachklamm et rejoindre la Walserschanz. De là, retour à l'hôtel en bus. Après ... ne reste plus qu'à faire les quatre heures de route pour rentrer en Alsace.

Dénivellé : +150 / - 250

bottom of page