Riezlern - Kleinwalsertal

( été 2013)
Baad - Hochstarzel - Starzeljoch - Stierhof - Baad

Comme hier, nous nous rendons à Baad, tout au fond du Kleinwalsertal, mais partons cette fois vers l'ouest, direction le Hochstarzel. Nous empruntons le chemin 38, qui s'élève en douceur dans la verdoyante vallée du Derrenbach qu'on entend gazouiller tout près. Nous laissons à notre droite le chemin qui mène à la Mittlere Spitalape pour prendre le sentier 58 qui grimpe pour contourner le DerraKöpfle. Le Derrabach coule toujours en contrebas et ici où là de petits rus viennent l'alimenter en cascadant. Vers la Derra Alpe, les abords du sentier sont joliment fleuris et des nuées de papillons et d'abeilles se posent sur les fleurs. Arrivés au Derrajoch, nous prenons à droite le sentier 59 qui passe par le Hochstarzel (1.974 m) pour rejoindre le Starzeljoch. C'est un véritable sentier de crête, qui épouse le relief et est par endroits très escarpé. De chaque côté, ça descend sec ... vertige à proscrire et faux-pas à éviter ! Il y a bien ici où là des filins d'acier pour se tenir, mais comme le sentier est sur le point le plus haut, ils sont au ras du sol. Et à moins de marcher à quatre pattes, ils ne sont d'aucune utilité ... Le paysage est incroyablement vert, d'un beau vert profond.

Nous arrivons au Starzeljoch, où nous croisons une fille du cru qui randonne ... pieds nus ! Nous , on sent la caillasse même à travers les semelles de nos (bonnes) chaussures, elle doit avoir deux centimètres de corne sous la plante des pieds ! Nous entamons la redes- cente toujours par le sentier 59 jusqu'à la Starzelalpe. Après le croisement, la descente s'accentue fortement dans la forêt sur un sentier où les racines forment de vraies marches. Au bout d'une demi-heure, je réalise que ça descend vraiment trop, c'est pas normal. Un coup d'oeil sur la carte nous met devant l'évidence : on s'est trompé de chemin ! Un petit moment d'inattention, et voilà comment on s'offre 45' de montée (assez rude) pour nous retrouver devant la Starzelalpe. Et c'est reparti, cette fois dans la bonne direction jusqu'à la Alpe Innerer Stierhof, une ferme d'alpage  plutôt rustique où nous trouvons casse-croûte et boisson (du jus de sureau, très rafraîchisant). Nous sommes tous seuls, il ne doit pas passer grand'monde ici ... Nous repartons pour rejoindre tranquillement Baad par le sentier 37