top of page

Riezlern - Kleinwalsertal

( été 2013)
Hoher Ifen - Ifensguntalpe - Schwarzwasserhütte - Melköde

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Ce matin, nous nous rendons au village voisin, Hirschegg, où nous prenons la petite route qui nous emmène à  la Auenhütte. De là, c’est avec les télésièges que nous montons à la Ifenhütte (1.586 m). Nous empruntons le sentier 68. A partir de la bifurcation vers Hahnenköpfle que nous laissons à droite, le  sentier se fait raide et difficile dans la caillasse. Dans les passages délicats, des filins en acier sécurisent la montée.  Devant nous, se dressent les strates de la crête de la Ifersgunthöhe. Un dernier effort, et nous atteignons le sommet du Hoher Ifer (2.230 m).  

 

Une photo devant la croix s’impose … Nous ne sommes pas seuls, l’endroit est plutôt fréquenté malgré l’accès un peu sportif. En tous cas la vue est  superbe d’autant qu’il fait très beau. Au sud, les montagnes boisées d’un vert profond de l’autre côté du Kleinwalsertal. Au nord, une immense étendue lunaire, le Gottesacker (traduction : le cimetière … il porte bien son nom). Et à l’ouest, la vallée Grammla encaissée en V entre deux falaises vertigineuses et quasi verticales. Très impressionnant … on hésite à s’approcher des bords de la falaise, car derrière c’est le vide : un à pic de plus de 100 mètres. Très impressionnant !

 

Nous entamons la descente, toujours sur le sentier 68. Par endroits, il est très escarpé, voire exposé, et les filins en acier permettant de se tenir ne sont pas superflus. A un moment, nous tombons sur un petit groupe d’une demi-douzaine de randonneurs arrêtés en plein milieu d'une partie très raide. L’un d’entre-eux est complètement bloqué. Tétanisé, il tremble et n’ose plus bouger, ni en avant ni en arrière. Tous l’encouragent, lui donnent des conseils (parfois contradictoires …) mais rien n’y fait : le garçon est statufié. La position est inconfortable pour tous car très instable, d’autant qu’elle dure. Derrière nous, d’autres randonneurs s’agglutinent. Il est bien sûr impossible de contourner l’obstacle. Patiemment, ses compagnons lui prennent d’abord une main et la bougent de 10 cm, puis un pied, puis l’autre main et ainsi de suite … ça dure une éternité, mais bon, ça progresse. Il finit par se sortir du mauvais pas et se pose à un endroit plus calme, blanc, en nage, totalement hébété.

 

Notre pause déjeuner se fera à la Ifersguntalpe, une rustique mais très sympathique petite fermette d'alpage. Les paysans proposent boissons fraîches, casse-croûtes de charcuterie, lard, fromage, des produits laitiers de leur ferme ... simple mais bon. Juste à côté une petite chapelle renforce le côté paisible des lieux. Nous reprenons la descente par le sentier 66 jusqu'à la Schwarzwasserhütte, puis le sentier 63 jusqu'à la Melköde avant de revenir par un chemin carrossable à notre point de départ, la Auenhütte.

 

 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte  Mayr - Kleinwalsertal

Dénivellé : +700 / - 1.000

bottom of page