Zillertal Wanglspitze
Almstüberl - Penkenjoch - Wanglspitze - Lämmerbichl
( été 2011 )

Tux - Zillertal

C'est en voiture que nous rejoignons Finkenberg, où nous prenons les télécabines de la Finkenberger Almenbahn. Nous nous contentons de la 1ère section (près de 1.000 mètres de dénivelé quand même...), qui nous mène à la Almenstüberl. De là, nous empruntons le sentier 22A qui, à travers le paysage d'alpages de la Penkenalm, nous fait monter jusqu'au Penkenjoch à 2.095 m. On y a une très belle vue panoramique sur le Tuxertal, les sommets des Tuxeralpen d'un côté, les Zillertaleralpen de l'autre, et la Gefrorene Wand au fond de la vallée.

Nous poursuivons tranquillement sur le chemin 57 jusqu'à la Wanglalm, puis le sentier monte, bien raide cette fois, jusqu'à la Wanglspitze à 2.420 m, où trône une croix décorée d'une fleur d'edelweiss stylisée. De là également, la vue est magnifique. On continue, direction le Rastkogel. Arrivés à la Grindlscharte à 2.590 m, petit dilemne : monter jusqu'au Rastkogel (mais dans ce cas, pas de possiblité de restauration) ou commencer à redescendre ? nous n'avons pas emmené de casse-croûte, et il commence à faire faim ... donc plan B ! C'est parti sur le sentier 51 qui dégringole à travers les alpages jusqu'à l'auberge Lämmerbichl (2.100 m), où  nous faisons une pause pour déjeuner (nous étions tout seul !)

Il ne reste plus qu'à redescendre jusque dans la vallée par le chemin 51 d'abord, puis le sentier 53 qui coupe à travers la forêt (mais c'est bien raide par endroit) juqsqu'à Vordelanersbach ... pas loin de notre hôtel. Mais il faut retourner à Finkenberg chercher la voiture. Nous prenons donc le bus ... et on se dit qu'on aurait été bien inspirés de le prendre ce matin pour aller à Finkenberg. En effet, il y a un monde fou à l'arrêt, les navettes sont pleines, on en laisse passer deux ou trois. Explication : il y a une méga-fête à Finkenberg, où des musiciens de toutes obédiences, depuis la Volksmusik autrichienne jusqu'au hard-rock, régalent les spectateurs sur un grand pré ...