top of page
Zillertal Tuxer Ferner
Sommerberg Alm - Tuxer Ferner - Wasserfallweg - Hintertux
( été 2011 )

Tux - Zillertal

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Zillertal carte Tuxer Ferner

Aujourd'hui, nous nous sommes inscrits pour une découverte guidée du glacier Hintertuxer Gletscher. Pour cela, nous nous rendons au fond de la vallée à Hintertux où nous prenons le Gletscherbus, un téléphérique. Plusieurs skieurs dans les cabines : en effet, on pratique le ski d'été sur le glacier. Nous descendons à l'arrêt de la première section, à la Sommerbergalm (2.100 mètres) pour monter tranquillement vers le glacier par le chemin 325. Si ce n'est la vision du glacier qui se rapproche, c'est une montée sans grand intérêt, d'autant que se succède une noria de camions chargés de béton. En arrivant au Tuxer-Ferner Haus, on comprend pourquoi : de gros travaux sont en cours (à priori pour une nouvelle remontée mécanique). Du coup, l'endroit n'est pas très sympa et surtout très bruyant. Mais c'est là qu'il nous faut attendre le guide pour la visite ... Nous patientons sur la terrasse ensoleillée du restaurant d'altitude, en observant (avec un certaine envie ...) les skieurs dévaler les pistes de la Gefrorene Wand. Si dans le bas, la neige est grise et granuleuse, elle a l'air bien mieux dans le haut. Belle vue aussi sur l'Operer (3.476 m) et le Hoher Riffler (3.231 m).

 

Notre guide arrive et rassemble la vingtaine de clients qui se sont inscrits. Et nous voilà partis dans la neige vers l'étendue glacée. Le guide a une drôle de petite voix de fausset, mais il a beaucoup d'humour (à condition de comprendre son allemand à la couleur très locale ...). Au fil de la progression sur le glacier, il nous explique comment se forment les glaciers, comment ils bougent et se déplacent, les différentes sortes de neige et de glace, les dangers des crevasses, comment s'en sortir au cas où ... A plusieurs reprises, il se glisse dans des crevasses et nous fait tâter le neige du pied pour prendre conscience du risque à marcher au-dessus d'une crevasse. Il nous conseille aussi sur la bonne façon de se vêtir pour des randonnées en haute montagne, sur la qualité des chaussures aussi ... sur ce point, il nous cite d'ailleurs en exemple avec nos Lowa Tibet (je confirme, excellent choix). Il a l'oeil, le guide ! La visite pédagogique aura duré une heure et demie ... très instructive.

 

 

 

Autant il faisait beau ce matin, maintenant le temps devient menaçant. Nous ne visitons pas la grotte de glace accessible toute l'année sous le glacier, ni la Spannagel Höhle, une (vraie) grotte qu'on peut visiter à proximité du Spannagelhaus, où nous prenons un casse-croûte. Nous redescendons vers Hintertux par le sentier 526, appelé Wasserfallweg.

 

En effet, au bout d'un moment, il rejoint le Kunnerbach, qui a creusé un vrai défilé dans la montagne. Des petits bassins succèdent aux sauts et aux cascades ... ça doit être un beau terrain de jeu pour les amateurs de canyonning. Le temps s'assombrit de plus en plus et il commence à pleuvoir ... de plus en plus fort.

 

Et du coup, on ne s'attarde pas devant la Schraubenfallhöhle ("grotte de la cascade en forme de vis" .... ) assez spectaculaire ni devant la Wahlfishmaul ("geule de baleine"), une fente dans la roche qu'on peut interpréter ainsi. Et c'est un peu trempé que nous regagnons Hintertux !

 

 

 

site du Hintertuxer Gletscher

 

site de la Spannagelhöhle

 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass 037 Mayrhofen Tuxertal Zillegrund

Dénivellé : + 600 / - 1200

bottom of page