top of page
Zillertal, Torseen
Grübelspitze -Ramsjoch - Torseen - Nasse Tuxalm
( été 2011 )

Tux - Zillertal

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Depuis notre hôtel à Auen, nous rejoignons Tux-Lanersbach pour prendre la remontée mécanique jusqu'à la Eggalm, à 2.000 m. De là nous empruntons le sentier 35, direction Stoankaser'n. La montée offre de beaux points de vue sur le Tuxertal avec au fond les sommets enneigés de la Gefrorenewand Spitze et du Hoher Riffler. Les vaches accrochées aux pentes herbues nous regardent passer, l'oeil blasé. Nous arrivons au sommet de la Grübelspitze (2.395 m) où les randonneurs, nombreux ce matin, prennent plaisir à se photographier sous la belle croix figurant un edelweiss. On se dépêche de repartir avant le groupe joyeux mais bruyant, en redescendant vers le Zilljöchl,  avant de reprendre l'ascension sur le sentier 45 désormais, un peu raide par endroits, vers le Ramsjoch à 2.508 m. Un coup d'oeil panoramique au paysage, un coup de tampon, une photo sous la croix, et c'est reparti. 

 

La descente se fait paisible vers les Torseen qu'on aperçoit de loin, taches d'un bleu profond enchassées dans les flancs verts de la montagne.  Au bord du plus grand des lacs, la vue est vraiment magnifique : par dessus les rives herbeuses piquées d'un tapis de linaigrettes, des fleurs blanches cotonneuses, les sommets en face et les nuages se mirent dans la surface lisse. On se sent bien ici, on a envie de profiter de cette paix intérieure. On n'est pas tout seul, mais toute le monde respecte le calme des lieux.

 

On décide de poursuivre un peu en direction de Lizumer Hütte, et nous grimpons par le sentier 321 jusqu'au Torjoch, où nous sortons du sac notre casse-croûte de midi. Après, demi-tour, nous redescendons jusqu'au Torsee, puis, toujours par le sentier 321, nommé Adlerweg, nous traversons la Nasse Tuxeralm. De nombreux ruisseaux dévalent les pentes, le sentier traverse une jolie cascade du Torbach. Le coin est assez humide voire marécageux ("Nasse Alm"=alpage mouillé : tout s'explique !) et lorsque nous arrivons vers la Nasse Tuxalm, le chemin est complètement défoncé par les troupeaux de vaches ... on pataude entre les ornières de boue et les bouses. On a beau essayer de s'appuyer sur les quelques cailloux qui émergent de la masse gluante, les chaussures auront besoin d'un sévère nettoyage ce soir ...

 

Après la Tuxalm, nous descendons par le Almenweg à travers le Ramsanger. Partout, les paysans rentrent les foins pour préparer l'hiver. Toute la famille participe : depuis les grands parents jusqu'aux enfants, chacun met la main à la pâte : les plus expérimentés fauchent  (souvent à la main, la pente est trop forte pour les machines), les enfants ratissent, les plus forts chargent les gerbes dans la benne d'une espèce de 4x4 simplifé à l'extrême mais indispensable à l'agriculture de montagne, le Haflinger, produit par la marque autrichienne Steyer Puch. Pour votre culture, le haflinger est une race de cheval de montagne (de selle et de trait) spécifique au Tyrol. Le chemin se poursuit tranquillement à travers alpages et forêts, pour rejoindre Tux-Lanersbach notre point de départ.

 

Zillertal carte Grüblspitze Ramsjoch Torseen

Envie d'ailleurs    >    Montagne   >    Zillertal  >    Frauenwand - Weitental

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass 037 Mayrhofen Tuxertal Zillegrund

Dénivellé : + 650 / - 1500

Envie d'ailleurs    >    Montagne   >    Zillertal   >   Ramsjoch - Torseen

bottom of page