top of page
Zillertal, au sommet de la Frauen Wand
Sommerbergalm - Frauenwand - Weisse Wand - Weitental - Hintertux
( été 2011 )

Tux - Zillertal

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Nous rejoignons Hintertux, le dernier village au fond de la vallée. De là, nous prenons le premier tronçon des télécabines du Gletscherbus. A proximité de la Sommerbergalm, nous empruntons le sentier Olperer Randonnée (oui, en français dans le texte ...) qui grimpe gentiment vers la Kaserer Schartl. Le versant est exposé au soleil, et nous apercevons fréquemment des marmottes. Pas mal de fleurs alpines également viennent moucheter les flancs de montagne. Arrivés au col de la Kaserer Schartl (2.446 m), nous prenons le sentier 527, non pas  vers Geraer Hütte et le tour du glacier, mais en direction du nord vers Tuxer Joch. Baptisé Herrenweg, le sentier longe la crête, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Nous arrivons en vue de la Frauenwand, et montons jusqu'au sommet. Des bouts de tissu multicolores suspendus à un fil donnent un petit air hymalayen à ce gentil sommet (2.541 m).

Zillertal carte FrauenWand Weisse Wand Weitental

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

Un petit coup de tampon à la Stempfel- stelle, et c'est reparti. Nous poursuivons vers le frère jumeau le la Frauenwand, la Weisse Wand, un mamelon herbeux qui n'a rien de vertigineux. Mais la vue est belle, d'un côté sur le fond de la vallée de Tux, de l'autre vers les sommets enneigés du Hoher Riffler et de la Gefrorenewand Spitze qui culminent à 3.250 m.

 

Nous descendons vers le Tuxer Joch Haus où nous cassons la croûte. Ensuite, nous prenons le chemin 326, qui contourne la Schwarze Pfanne à travers le Weitental. Nous longeons le Weitental- bach qui serpente à travers les alpages, avec à notre gauche la ligne de crête de la Hornspitze. Au bout d'un moment, la pente se fait plus raide, et le ruisseau a creusé un défilé d'où il dévale en plusieurs joiles cascades, dont le Schleierfall ("chute du voile"). La randonnée se termine sur un chemin plus paisible à travers une forêt de conifères jusqu'à Hintertux où nous récupérons notre véhicule.

 

Au final, une belle journée : une randon- née sans grande difficulté, mais de beaux paysages, notemment dans le Weitental.

Dénivellé : + 450 / - 1050

bottom of page