
Val Gardena - Dolomites
( été 2012)

St Christina - Seurasas - St Christina

Belle vue sur la Sella Gruppe (1/5)

La Sella Gruppe et à droite le Langkofel

Montagne typique des Dolomites (5/5)

Belle vue sur la Sella Gruppe (1/5)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
C'est notre première journée dans les Dolomites. La matinée s'est passée à faire le trajet depuis Sulden dans le Haut-Adige, où nous avons passé une (excellente) semaine, jusqu'au Val Gardena (ou Grödner Tal en allemand), plus précisément le village de Santa Christina. Installation à l'hôtel, une petite collation pour déjeuner, et c'est parti pour découvrir les Dolomites.
Notre but de l'après-midi est la Baita Seurasas, une Hütte qui existe depuis ... l'an 1 800. On a un du mal à trouver le départ du sentier au sortir de l'hôtel, on s'égare un peu dans les quartiers à flanc de montagne de St Christina. Quand on voit la taille des maisons et leur côté pimpant, on se dit que la vallée draine quelques richesses...
en jaune, l'itinéraire de la randonnée
carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

en jaune, l'itinéraire de la randonnée
carte Tabacco 05 -Val Gardena - Alpe di Siusi
Dénivellé : +700 / - 700
Bon, on finit par trouver le sentier 32A qui grimpe jusqu'à Ulëta, puis chemine gentiment à travers bois. En arrivant à Pedracia, nous bifurquons sur le chemin 4, que nous abandonnons bientôt pour le chemin 20A, puis le chemin 20. Si celui-ci ne présente pas d'intérêt particulier, on est récompensé à l'arrivée par la très belle vue qui s'offre depuis la terrasse de la Baita Seurasas. De l'autre côté du Val Gardena se détachent sur un ciel d'un bleu limpide les magnifiques barres rocheuses déchiquetées de la Sella Gruppe et les pics du Langkofel (ou Sasso Lungo). Une halte fort agréable à cette auberge, où un artiste (serait-ce l'aubergiste ?) réalise des sculptures sur bois du plus bel effet.
Nous redescendons par le chemin 20B qui nous ramène par une voie plus directe jusqu'à St Christina via Praulëta.