Val Gardena - Dolomites

( été 2012)
Col Raiser - Plan Ciautier - Pieralongia - Sofie - St Christina

A la sortie de St Christina, nous allons prendre les cabines qui vont nous amener jusqu'au Col Raiser à 2.107 m, où on trouve un hôtel plutôt cossu qu'on ne s'attend pas à trouver à l'arrivée d'une remontée mécanique. Nous partons sur le sentier 4 en direction du Rifugio Firenze que nous atteignons assez rapidement. Nous continuons sur le sentier 3 qui longe sur un plateau les alpages du Ncisle. Arrivés à la bifurcation qui mène vers le Piz Duleda et le Furcla Forces de Sieles, c'est par le sentier 2B que nous repartons vers le nord puis l'ouest sur le Plan Ciautier. Nous passons sous les pointes déchiquetées du massif du Odles (ou Puez Geisler) qui culminent entre 2.600 et 3.000 mètres.

Le temps se fait de plus en plus gris et des nuages restent accochés aux pointes acérées. Nous arrivons à la petite mais charmante halte de Pieralongia où on peut se désaltérer et manger un bout. On n'a pas encore faim, on continue, le sentier 1 ayant pris la relève du 2B. Au long du chemin émergent parfois des verts alpages de gros blocs de roche pointus en forme de dent ... qui vont d'ailleus souvent pas deux. Nous montons jusqu'à Seceda, point d'arrivée d'un téléphérique qui vient d'Ortisei, puis redescendons vers le restaurant d'altitude Sofie, où on s'arrête pour manger. Une terrasse semi-couverte (le resto sert aussi aux skieurs en hiver) est bien agréable car elle nous abrite du vent qui commence à forcir et fraîchir. Après les agapes, nous entamons la redescente, sur des chemins carrossables 6 puis 1A. Les bistrots sont nombreux sur le chemin : Mastlé, Daniel, Cuca, Gamsblut  ... Le temps se dégrade, après Gamsblut il commence à bruiner, puis à pleuvoir très franchement dans les derniers kilomètres qui nous ramènent à la station de départ des télécabines ... complètement trempés !

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)