top of page

Val Gardena - Dolomites

( été 2012)
Le tour du Langkofel

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Aujourd'hui, nous partons faire le tour du Langkofel. Pour cela, nous traversons Wolkenstein puis prenons la direction du Passo di Sella où nous stationnons. Le parking est assez immense ... et déjà bien garni alors qu'il n'est pas encore 10 heures. Devant nous se dressent, magnifiques, les tours calcaires du Langkofel (Sasso Lungo) et de la Grohmann Spitze (Sasso Levante) avec au centre la Fünffingerspitze (pointe des 5 doigt), qui déchirent le ciel d'un bleu intense avec une altitude autour de 3.000 m.

 

De curieuses cabines blanches, en forme de cigare (ou de sarcophage ?) et ne pouvant contenir qu'une personne debout, montent à la Lankofelscharte, où se trouve la Demetz Hütte. C'est le point de départ d'un sentier qui permet de traverser le massif par le Langkofel Kar, ainsi que bien sûr des voies d'ascalade pour les alpinistes.

 

Mais ce n'est pas notre objectif du jour : nous empruntons le sentier 526 pour faire tout le tour du massif. Il débute à travers un paysage de roches calcaires moussues parsemées de petits conifères. Sur notre droite se dresse la majestueuse Sella Gruppe. Nous progressons vers le nord jusu'au Rifugio Emilio Comici. Le sentier s'infléchit ensuite vers l'ouest et longe la face nord du Langkofel, plutôt verticale. De l'autre côté du Val Gardena, la vue porte sur le Odle. Le sentier se fait plus accidenté, et slalome en montées et descentes entre de grands blocs de pierre. Nous atteignons le croisement avec le sentier 525 qui desend de la Langkofel Hütte après la traversée du massif. Assez rude aux dires des randonneurs essouflés qui en viennent. Nous sommes maintenant sur le sentier 527 qui contoune le PlattKofel. Un sentier très agréable, mais que de monde, et dans les deux sens. Et comme le sentier est étroit et à flanc de montagne, il faut choisr l'endroit où on se croise.

 

Il commence à faire faim et c'est avec plaisir que nous atteignons la Plattkofel Hütte. Mais c'est bondé, il faut patienter avant de trouver une table en terrasse, et encore plus pour êre servi. Nous repartons, cette fois sur le sentier 557 direction plein est sur le Friedrich August Weg. Toujours très agréable, le sentier passe sous le PlattKoffel, le ZahnKofel, la GrohmannSpitze et leurs pointes déchiquetées. Nous passons sans s'arrêter le Rifugio Sandro Perdini. Par endroit, la montagne fait penser à des dents (une canine, une molaire ...) posées sur une gencive d'alpage d'un vert tendre ... Arrivé au Forcla Rodela, le sentier remonte vers le nord pour nous ramener au point de départ. Au final, une très belle randonnée, à travers des paysages magnifiques, longue mais pas très difficile. Elle est cependant un peu victime de son succès : il y a énormément de monde, et entre les fois où on a envie de dépasser les randonneurs devant et les fois où on sent dans le dos le souffle d'autres randonneurs plus pressés ... ça nuit un peu à la sérénité. A faire plutôt hors saison !

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

Dénivellé : +300 / - 300

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte  Tabacco 05 -Val Gardena - Alpe di Siusi

bottom of page