top of page

Pettneu - Arlberg

( été 2008 )
Pettneu - Malfonbach - Edmund-Graf Hütte - Pettneu

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Très beau temps aujourd'hui. Nous quittons Pettneu direction le Hoher Riffler, le plus haut sommet de la région avec ses 3.168 m.  Mais nous n'avons pas l'intention de gravir le sommet : ça fait 2.000 m de dénivelé et il faut compter pas loin de 12 heures l'aller-retour. Les randonneurs qui l'escaladent passent la nuit au refuge Edmund-Grad Hütte. C'est notre but du jour.  Après avoir traversé la Rosanna puis laissé derrière nous les dernières maisons de Pettneu, le tracé monte doucement sur un chemin qui va longer le Malfonbach. Une montée très agréable, dans une vallée verdoyante, accompagnés du murmure du ruisseau. Nous passons la Vordere MalfonAlpe. Peu après, nous quittons le chemin pour un sentier qui lui grimpe beaucoup plus sec (sentier 511). Au bout d'un moment, nous apercevons le refuge sur son promontoire. Ca n'a pas l'air, mais il reste un petit bout de chemin pour y grimper.

 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

On finit par arriver à la Edmund-Graf Hütte (2.375 m), on s'installe en terrasse pour se désaltérer et manger un bout. Devant le refuge, un petit étang fait la joie des enfants qui ont randonné jusqu'ici. Autre attraction qui fait se lever toutes les têtes : un hélicoptère va se poser. Lorsque le fracas des pales cesse, les gamins se hâtent vers la bestiole pour la voir de près. L'hélico vient ravitailler le refuge. Le temps de débarquer caisses de boissons (de la bière surtout ...) et de victuailles, de siffler aussi une petite bière, et c'est reparti.

 

Ici, la très grande majorité des refuges non desservis par une voie carraossable sont ravitaillés par les airs. J'ai lu récemment un reportage sur les refuges en Slovaquie, ravitaillés à dos d'homme : ces gars montent deux ou trois fois par semaine des charges pesant entre 60 et 80 kg sur près de 1.000 m de dénivelé ... chapeau bas !

 

Nous admirons les sommets voisins, notamment le Hoher Riffler, coiffé d'un petit glacier. Il y a d'ailleurs aussi un Hoher Riffler dans le Zillertal ...

 

Ensuite nous entamons tranquillement la redescente par le même chemin pour revenir à Pettneu.     

Dénivellé : +1.150 / - 1.150

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Mayr - Ferienregion St Anton am Arlberg

bottom of page