top of page

Pettneu - Arlberg

( été 2008 )
Valluga - Arlberger Klettersteig - Leutkircher Hütte - Putzenwald - St Anton

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Aujourd'hui, nous partons de St Anton, où nous prenons dans un premier temps les cabines de la Galtzig, puis le téléphérique de la Valluga, en deux tronçons, le dernier étant très court mais très raide. Lorsque nous arrivons au sommet de la Valluga (2.809 m), la vue est simplement époustouflante ! S'offre devant nous une vision panoramique à 360° sans obstacle ... la montagne est magnifique. Comme il a neigé il y a deux jours (la fois où nous étions allés à la Kaltenberger Hütte), les reliefs proches sont tout blancs ... selon l'angle de vue, on se croirait en hiver. Le temps est très beau, aussi on voit les massifs montagneux très loin, qui se détachent sur le ciel bleu avec des sommets saupoudrés de neige. Nous restons une demi-heure à goûter le spectacle.

 

Nous voulions en fait aller à la Stuttgarter Hütte, située du côté du Lechtal. Mais en voyant le sentier de crête complètement enneigé et les pentes abruptes, nous décidons de renoncer, ça paraît un peu trop téméraire. Donc changement de programme  : on va aller vers la Leutkircher Hütte. Le problème, c'est que depuis la station haute du téléphérique, il n'y a aucun sentier indiqué ... et même s'il y en avait un, on ne verrait pas les marques sur les pierres, car tout est recouvert de neige fraîche ... Bon, on ne va quand même pas redescendre avec le téléphérique ! Un peu plus loin, on voit des traces de pas qui partent sur le champ de neige, on décide de les suivre. Mais au bout d'un quart d'heure, nous croisons les deux randonneurs "auteurs" des traces : ils se sentent perdus et reviennent sur leurs pas. On continue ! Plus loin encore, un alpiniste chargé de cordes et autres matériels d'escalade. Avec un accent autrichien à couper au couteau, il nous montre avec le doigt l'endroit qu'il faut viser pour retrouver un sentier marqué.

 

Effectivement, au jugé, nous arrivons au Valfagehrjoch. De là nous bifurquons à gauche pour nous diriger vers la Leutkircher Hütte. Le payage est assez lunaire : de la roche grise déchiquetée, des pans de neige accrochés à la montagne, des névés .. au bout d'un moment, le sentier commence à se corser : très étroit, très exposé aussi (c'est assez vertigineux par endroits), parfois c'est presque de l'escalade (heureusement sécurisée par des cables en acier) ... On arrive à la Weisschrofenspitze à 2.752 m. De là, le sentier redescend, très abrupt. La prudence s'impose. On croise un autre sentier ... et on s'aperçoit qu'en fait c'est celui-ci que nous voulions prendre à l'origine. Sans le faire exprès, nous avons emprunté l'Arlberger Klettersteig, assez difficile. Bon, c'est fait on ne va pas regretter !

 

Nous somme maintenant sur le sentier 601, assez escarpé aussi mais très agréable, qui va nous mener juqu'à la Leutkircher Hütte. Un Schinkenbrett plus un Käsebrett plus tard, le tout arrosée de bière(s), nous sommes prêts à repartir. Direction l'Almajuroch par le sentier 642. Puis c'est la descente à travers le Putzenwald, une jolie forêt. On tombe sur le chemin 28, une voie carrossable qui descend de la Putzenalpe. Reste plus qu'à se laisser glisser par Nasserein jusqu'à St Anton, au pied de la Glatzig, et la boucle ets bouclée. Pas trop de montées aujourd'hui, mais près de 2.000 m en descente qui fatiguent les genoux ... 

                                                                                                                                                                         

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Mayr - Ferienregion St Anton am Arlberg

Dénivellé : +300 / - 1.800

bottom of page