top of page
St Christoph - Kaltenberg Hütte - Maroiköpfe - Berggeistweg - St Christoph
( été 2008 )

Pettneu - Arlberg

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Lorsque nous ouvrons les volets, il pleut et le ciel est complètement bouché. Restons optimistes, en montagne le temps change vite. Après le petit dejeuner, il peut toujours assez fort. Peu importe, on est venu pour marcher, donc ... marchons. Notre but est la Kaltenberghütte. Nous nous rendons à St Christoph, un village dans la montée vers le col de l'Arlberg. Arrivés là-bas ... il pleut toujours et le ciel est uniformément gris. On attend dans la voiture. Le thermomètre indique joyeusement 1° ... en plein mois de juillet.

A force d'attendre, il est 11 heures : il faut se décider. On se persuade que la pluie semble moins forte, qu'on aperçoit une trouée gris clair dans le ciel noir ... bref la méthode Coué nous pousse à sortir quand même.

 

Cape et couvre-chef, l'équipement de pluie est de rigueur. On entreprend la montée sur le sentier 19. Le paysage est vraiment fantômatique dans ce brouillard qui enveloppe tout.  La pluie ne faiblit pas et dans les hautes herbes on peine à rester sec.  Le sentier longe plusieurs petits lac, des mares plutôt ... on a l'impression que le coin est assez marécageux. A  un moment, le sentier commence à être très détérioré par le passage des vaches : on patauge dans la boue et les bouses, et pas moyen de s'écarter du passage. Et on finit par rattraper les vaches : elles paissent tranquillement en obstruant le sentier. Les contourner n'est pas chose facile, et certaines ne semblent pas apprécier d'être dérangées. Ouf ! on y arrive sans encombres. Lorque nous arrivons à la Kaltenberghütte (2.089 m), la pluie a cédé la place à la neige !

 

Frigorifiés, nous sommes contents d'avaler une bonne soupe aux pois avec de la wurst et de boire un bon thé bien chaud.C'est pas tout, il faut repartir. Nous montons vers les Maroiköpfe (2.522 m). A vrai dire, nous nous voulions pas monter là-haut, mais nous avons raté l'embranchemetn du sentier. La montée est éprouvante avec le vent froid et la neige qui nous cingle le visage. De plus, par moments, on n'y voit pas à dix mètres. Dans la descente vers le Maroijöchle, nous peinons  à trouver notre chemin : la neige a tout recouvert dans cette vaste étendue caillouteuse,  notamment les marques rouge et blanc indiquant le chemin ! on se perd un peu, on hésite, on revient sur nos pas ... à l'occasion d'une trouée dans les nuages, on aperçoit un bout de remontée mécanique. On se dirige vers là au pif ... et on finit par retrouver une marque et rejoindre le croisement avec le sentier qu'on pensait prendre à l'origine, le Berggeistweg ("chemin de l'esprit de la montagne").

 

Et nous allons suivre ce sentier, assez accidenté par moment, pour redescendre par l'Albonagrat jusqu'à St Christoph. Le temps commence à paraître long, on a froid (je rêve d'une paire de gants, j'ai les mains bleues ! ), les vêtements ne sont plus vraiment secs ... Vers la fin, on voit la vallée devant nous qui paraît tout proche ... mais le sentier bifurque pour revenir en arrière. Allez courage, ce ne sera plus long. En tous cas, nous sommes heureux de retrouver la voiture  et encore plus de songer à la bonne douche chaude qui nous attend. Nous n'avons pas rencontré âme qui vive de la journée !

 

                                                                                                                                                                            

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Mayr - Ferienregion St Anton am Arlberg

Dénivellé : +700 / - 700

bottom of page