top of page
Cirque d'Archiane

Treschenu - Creyers (Vercors)

( mai 2019)
Cirque d'Archiane

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Après avoir pris conseil auprès de Sylvie, la patronne de notre hôtel, le Mont Barral, nous décidons pour cette première journée  d'aller visiter le Cirque d'Archiane. Dès 9h, départ à pied depuis l'hôtel aux Nonières, direction le hameau voisin de Benevise. Après un (minuscule ...) cimetière, nous quittons la route sur la droite pour le GR93 qui va nous faire gentiment grimper jusqu'à Benevise. Tout petit hameau, quelques maisons blotties autour d'une petite église, des gîtes, des habitants plutôt âgés ...

 

Nous poursuivons sur le GR93 vers Archiane. Au bout de quelques centaines de mètres, nous laissons sur notre droite un sentier menant à un belvédère (un cul de sac en fait). Le sentier commence ensuite à redescendre à travers des bois de feuillus, avec une très belle vue sur les falaises de la montagne du Glandasse. Nous voici à Archiane, à 750 mètres d'altitude seulement. Le torrent qui y passe alimente une pisciculture de truites ... on en aura mangé deux fois à l'hôtel sur les cinq soirs de notre séjour ! 

 

Toujours sur le GR93, nous montons dans la Combe de l'Aubaise, sur un chemin d'abord large mais qui se transforme rapidement en sentier dans les buis et la roche. Nous laissons ensuite le GR93 sur notre gauche pour emprunter le sentier découverte qui fait une boucle pour revenir à Bénevise. On ne se lasse pas de la vue sur les falaises calcaires déchiquetées qui se dressent au-dessus de la végétation d'un vert tendre en ce mois de mai et se détachent sur un ciel bleu ... magnifique ! Le terme de cirque est parfaitement approprié car on se sent enserré dans ce fer à cheval de montagnes caractéristiques du Vercors.

 

Une autre spécificité du Vercors est la présence de vautours, notamment de vautours fauves, réintroduits dans le massif à la fin des années 90. Et l'objet du sentier découverte est justement la vie de ces rapaces nécrophages, qui peuvent atteindre 2,50 m d'envergure. Et nous avons eu l'occasion d'en voir plusieurs planer au dessus des lieux en cherchant des courants ascendants. Les falaises du cirque étant un spot d'escalade très courru, des règles d'usage ont dû être établies pour respecter les périodes de nidification des vautours.

 

Nous voilà arrivés au Belvédère, où une table pédagogique explique le cycle de vie des vautours.  Après un petit aller-retour (j'y avais oublié ma casquette ...) nous faisons notre pause déjeuner avec le copieux panier pique-nique de Julien. Puis nous repartons sur le sentier jusqu'au ravin de Pédane où on se sent vraiment tout au fond de cirque, proches des falaises, notamment la Tête du Peyssé et la Tête du Jardin. A quelques mètres du sentier, une lunette (dont la hauteur bizarrement réglée rend l'usage vite fatigant) permet d'observer les parois pour y chercher les nids dans l'une des nombreuses anfractuosités. Esquissées sur un plan, on les reconnait à l'oeil nu à la couleur blanche de la roche qui trahit la présence de fientes.

 

Le senter redescend ensuite jusqu'à Archiane, où on prend le temps de visiter la petite chapelle, puis on reprend le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre les Nonières. Le Cirque d'Archiane est un incontournable pour un randonneur qui vient dans ce coin, au sein d'une nature très préservée.

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte IGN 3237 OT Glandasse

Distance  : 21 km

Dénivellé : +/- 1.050 m

Envie d'ailleurs    >    Montagne   >   Vercors  >   Archiane

bottom of page