
( avtil 2014)
Week-end en Bourgogne, à Noyers
Noyers sur Serein

Rue typique de Noyers avec ses maisons à pans de bois (1/29)

Le lavoir (2/29)

Un boulanger qui a de l'humour ... (29/29)

Rue typique de Noyers avec ses maisons à pans de bois (1/29)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Ce matin, nous visitons Noyers sur Serein, à l'entrée de laquelle se situe notre gîte, le Clos Malo. Noyers est un joli village médiéval, niché dans une boucle du Serein, un affluent de l'Yonne. C'est aux abords de cette rivière que se trouve, comme dans toutes les communes de la région, un lavoir à arcades. L'entrée dans Noyers se fait par des portes, dans notre cas la Porte Peinte, une tour carrée qui ouvre sur les ruelles pavées du vilage. Celui-ci se caractérise par de nombreuses maisons à pans en bois avec des colom- bages, construites aux 15ème et 16ème siècles et qui sont bien conservées. Elles donnent une belle harmonie à ce village que l'on apprécie en sillonnant ses ruelles entrecoupées de petites placettes, parfois discrètes et que l'on découvre en passant sous l'étage d'une maison. Plusieurs maisons sont précédées d'arcades qui abritent des échoppes.
Contrairement à certains "plus beaux villages de France", Noyers reste assez préservé de l'invasion de restaurants, boutiques pour touristes etc. Il y a bien quelques boutiques artisanales, mais ça reste discret et bien intégré. Les poteaux des colombages sont souvent ornés de belles sculptures en bois, parfois polychromes. On voit ainsi St Crépin et St Crépinien, patrons des cordonniers et des savetiers. Ou encore une maison avec les statues de Ste Barbe, Ste Madeleine et St Vincent. Ici ou là, des enseignes en ferronnerie sont acrrochées aux murs. Le nom des rues et places figure sur des plaques en terre cuite, souvent agrémentées d'une sculpture illustrant le nom. Quelques noms évocateurs : place de la Petite Etape aux Vins, rappelant que nous sommes dans une région viticole, Place du Marché au Blé, place du Grenier à Sel ... On trouve aussi à Noyers quelques maisons style Renaissance avec des pilastres, des linteaux et des meneaux sculptés, comme l'Hôtel de Ville, la Maison Kamato ou la Maison de l'Ordre de la Toison d'Or. Remar- quables aussi un musée de l'art naïf, et un joli cadran solaire sur le mur de l'ancien collège.

Belle vue des remparts et du Serein depuis le Saut Parabin (1/14)

Vue du Serein depuis les remparts (2/14)

Une tour des remparts de Noyers (14/14)

Belle vue des remparts et du Serein depuis le Saut Parabin (1/14)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Le village de Noyers, du moins sa partie médiévale, est entourée de remparts qui étaient piqués de 23 tours dont bon nombre subsistent encore. Au bour de la rue de Venoise ponctuée par la Tour de Venoise, un chemin permet d'accéder aux ruines du château-fort datant du 11ème siècle et qui se trouve en hauteur, dominant le village et la rivière. Après le Saut Parabin offrant une jolie vue sur les remparts, le Serein et la campagne environnante, nous prenons le joli Chemin des Fosses, qui longe les remparts donnant sur la rivière. On y voit encore de nombreuses tours rondes, des murs en pierres sèches et de vieilles demeures.
Chablis



L'après-midi, comme nous sommes en Bourgogne, une région viticole par excellence, nous en profitons pour aller visiter une cave de Chablis. En effet, la région est connue pour ses crus de vin blanc sec. Nous dégustons près d'une vingtaine de bouteilles. Bien sûr on recrache ... enfin pas toujours : certains sont trop bons pour gâcher ! On distingue trois sortes de crus : le Chablis, le petit Chablis et le Chablis grand cru. Si le cépage est exclusivement du chardonnay, les vins se différencient en fonction du climat et du millésime. Le climat sont des micro-terroirs, en fait le coteau où pousse la vigne. Les grands crus sont issus des coteaux les plus exposés. L'épouse du vigneron, qui connait son sujet, nous explique tout cela et commente ses vins en faisant bien ressortir les particularités de chacun. Certains vins nous ont bien séduit, et notre petit groupe achète plusieurs cartons au viticulteur. Après la cave, nous montons faire un petit tour sur les coteaux d'où s'offre une belle vue d'ensemble sur le vignoble et les villages alentours.