top of page
( avtil 2014)

Week-end en Bourgogne, à Noyers

Châtillon sur Seine

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Nous sommes en route pour Noyers, et décidons de faire un arrêt à Châtillon sur Seine pour nous dégourdir les jambes. Nous venons d'entrer dans la Côte d'Or, et comme son nom l'indique, Châtillon est située sur la Seine, qui n'est ici encore qu'une paisible rivière, pas très large au demeurant. Nous la traversons et suivons le flêchage pour monter à l'église Saint Vorles qu'on aperçoit sur les hauteurs. Quelques petites ruelles plus loin et quelques marches plus haut, et nous voilà devant cette belle église romane.

 

Saint Vorles, qui vécut au 6ème siècle, aurait eu, selon la légende, le don d'ubiquité. Ainsi, un jour où il célébrait une messe à Marcenay en présence du roi et de sa suite, il eut une longue "absence". Lorsqu'il reprit ses esprit, il expliqua qu'il était parti à Plaines, 25 km plus loin, pour sauver un enfant dans une maison en feu. Sceptique, le roi manda un émissaire pour vérifier ... il trouva les parents éternellement reconnaissants pour confirmer les faits. C'est également ici qu'a eu lieu le miracle de la lactation, lorsque le jeune Bernard de Clairvaux, qui fut canonisé à sa mort, reçut dans sa bouche un jet de lait depuis le sein de la Vierge ! Une statue lui est dédiée sur le promontoire devant l'église, d'où s'offre une belle vue sur Châtillon et les environs. 

 

Nous n'avons pas pu visiter l'église, fermée. Sur l'arrière se trouve le cimetière avec ses nombreuses stèles en pierre. Il est enchâssé entre les ruines du Château des Ducs de Bourgogne, dont il ne subsiste que peu de reliefs : des murs d'enceinte, les tours de la Guette, de Gissey, de Sainte Anne. Ambiance paisible et recueillie, loin des bruits de la ville. 

 

Nous redescendons en ville par des ruelles étroites, puis visitons l'église Saint Nicolas. On y trouve notamment deux vitraux intéres- sants, l'un représentant un arbre de Jessé, l'autre la légende des pélerins de St Jacques de Compostelle. Dans un coin, une artiste restaure un tableau. 

bottom of page